jeudi 9 octobre 2014

Territoires O.

Territoires O.                        
Stéphane Tellier

Exposition 

Espace de l'artothèque Benjamin Rabier 
La Roche sur Yon

 30 septembre au 31 octobre 2014



Cette exposition regroupe deux projets. 

 Il s'agit d'une part de ressortir les pièces d'une installation produite en résidence à l'Ecomusée Le Daviaud en 2011. Cette installation tentait de mettre en avant la fragilité des territoires, la confrontation permanente des individus à l'eau. Les "crouches" fabriquées avec l'assistance du potier Bertrand Lardé sont des objets hybrides entre cruche et flotteur. L'un contenant, l'autre signalant se retrouvaient réunis. Une vingtaine de pièces disposées en ligne étaient reliées par une trolle suspendue entre deux échelles. 





 La ligne d'eau 
(détail)
  installation 
  70 x 30 x 4 m 
  2011



Et il s'agit d'autre part d'un travail sur des cartes qui suivit cette résidence. L'installation in-situ suggérait l'inondation, le travail sur des cartes récupérées évoque alors la redéfinition des territoires. Chaque carte, elle même objet d'une époque révolue est réinvestie de liquides et se re-dessine par de multiples manipulations. Les territoires sont fragmentés, les cartes pliées, retournées, soulignées, dépliées, encadrées. Le choix du cadre miroir permet l'absorption fragmentaire du spectateur. Une tentative de confrontation entre l'individu et son espace, de questionnement sur nos espaces à occuper, à vivre, à contempler.



La chapelle, le fleuve et le pré Saint-Germain 
huile, pigment et crayon sur papier
80 X 90 cm
2012 



Ces cartes sont d'abord des paysages.

Trois séries sont exposées ici. Elles portent des titres. "La chapelle, le fleuve et le pré Saint-Germain" en est un. C'est à la fois un emprunt direct à la carte utilisée et un rappel des lieux-dits. 




























































Le dernier paysage 
huile, pigment et crayon sur papier
80 X 90 cm
2012

"Le dernier paysage" est une réalisation qui s'inscrit dans les mêmes questionnements et est plus précisément dans l'évocation d'un autoportrait de Josef Nadj*. 


 A l'artothèque de La Roche sur Yon, les cartes sont accrochées en lignes. la déambulation devient nécessaire pour appréhender l'ensemble.



  *Dernier paysage est un film de Josef Nadj, couleur 52', 2006 Les Poissons Volants - ARTE France



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire